Une vingtaine d’acteurs de développement et de révision des curricula de la formation professionnelle du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Industrie (METFPI), sont en atelier de formation de dix jours sur la méthodologie DACUM, afin de doter un groupe d’acteurs locaux des compétences en élaboration des programmes de formation favorisant l’employabilité des jeunes.
La méthodologie DACUM est relative à l’analyse des besoins et l’identification des compétences requises pour rechercher la compétence en termes d’emploi et de qualité professionnelle. Le Togo a opté pour cette méthodologie dans afin de promouvoir la professionnalisation.
Le conseiller technique du programme de Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ) à la GIZ, Schneider Kudolf, partenaire de la formation, a fait savoir que la formation pour la mise en œuvre de la méthodologie DACUM est un long processus qui nécessite le renforcement des capacités des acteurs dans le souci d’améliorer la qualité de la formation professionnelle formelle et non-formelle ainsi que les approches de promotion de l’emploi des jeunes en vue de « relever les nombreuses contraintes du plan sectoriel de l’éducation 2014-2025 ».
Cette nouvelle approche de la formation professionnelle baptisée DACUM ou « Developing A curriculum » adoptée depuis 1970 au Canada, permet de répertorier toutes les compétences spécifiques et transversales mesurables pour l’exercice d’un métier ou d’une profession. Elle est également une méthode participative de développement des curricula en y impliquant le secteur privé afin de résoudre le problème d’inadéquation entre la formation et l’emploi.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire