Education et performance : Le ministère de l’Enseignement technique promeut l’efficacité dans son département

Au-delà de l’efficacité c’est la performance et l’efficience que le Ministère de l’Enseignement technique veut pour les cadres de ce ministère de demain. Une trentaine de directeurs des services Centraux du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Industrie (METFPI) prennent part du 2 au 6 juin à Kpalimé à un atelier de formation sur les méthodes et outils d’analyse des postes et d’organisation structurelle. La rencontre se propose de fournir aux bénéficiaires la méthodologie et les outils d’organisation pour rationaliser les structures en place et optimiser les effectifs dans les différentes directions et services centraux.

Il sera aussi question de faire un audit d’efficacité des différents services afin de relever les dysfonctionnements ; d’analyser le travail effectué aux différents postes pour en mesurer la charge puis d’identifier les emplois clés et de définir les profils en adéquation avec eux. Les participants vont plancher sur l’importance de l’organisation dans la recherche de performance, les principes d’organisation pour être efficaces. Les notions de fonction d’emploi, d’emploi-clé et de poste, les règles de calcul d’une structure et le dessin de l’organigramme, la démarche et les outils d’étude de poste de travail seront aussi abordés jusqu’à demain.

La tenue de cet atelier permettra à tous de disposer des outils de mesure d’efficacité et de performance en vue d’accroître les performances du Ministère de l’Enseignement technique à partir de la saison prochaine. L’ensemble des établissements de l’enseignement technique sont en évaluation annuelle depuis le mois de mai 2014.
Le temps

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire