Humanitaire : Vers un partenariat entre chirurgiens américains et togolais en traumatologie et orthopédie

Des médecins spécialisés regroupés au sein de l’association « Podiatry Overseas Association » (PODOA) de Miami, aux Etats-Unis d’Amérique sont en mission humanitaire, de soins et de formation du 30 mai au 7 juin 2014 au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Kpalimé dans le cadre des relations d’amitié entre l’association, PODOA et le CHP de Kpalimé. Les chirurgiens américains partageront leurs expériences avec leurs collègues togolais en matière de fracture des pieds et des malformations liées au pied et à la jambe.
Jusqu’à samedi les chirurgiens togolais spécialisés en orthopédie du CHU Sylvanus Olympio et des cliniques privées de Lomé et de l’intérieur bénéficieront d’une formation qui sera sanctionnée par un Diplôme d’Etude Spécialisée (DES) en Orthopédie et traumatologie. Outre cette formation, les médecins américains vont réaliser des interventions chirurgicales pour soulager les malades encore dans les centres de santé. Pour le chef de mission de la délégation de PODOA, Dr Cala Mario, à travers cette collaboration professionnelle avec le CHP de Kpalimé, son institution entend apporter chaque six mois un appui technique aux chirurgiens togolais en traumatologie et en orthopédie, soit en décembre et en juin. Il a promis de remplir cette mission au bénéfice des populations togolaises.
La mission chirurgicale intervient au moment où l’ensemble des acteurs intervenant dans l’administration routière se plaignent du taux de relèvement de la mortalité due aux accidents de la route. Les conducteurs de taxi-motos et leurs clients jonchent les brancards des hôpitaux pour traumatisme et fractures. Excès de vitesse, absence du port de caques dans la circulation et le non respect du code la route en sont les principales causes. L’augmentation du nombre de spécialistes et la spécialisation des médecins existant en orthopédie et en traumatologie peut contribuer à soulager le nombre sans cesse croissant de malades souffrant de fractures.
Le Temps

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire