Les meilleures pratiques forestières aux normes standard sont rares dans les administrations des différents cabinets ministériels qui se sont occupés de l’environnement et des ressources forestières au Togo.
La dernière sortie de ce ministère faisait suite à des accusations de délivrance de fausses autorisations d’importation du bois par les agents du cabinet. Le malaise qui ronge ce ministère est le non respect des directives officielles par certains agents ainsi que l’indiscipline. Les agents forestiers de terrain le sont plus car ceux-ci s’adonnent à des pratiques illicites qui consistent en des prélèvements sans trace chez les commerçants et les opérateurs. Des réaménagements fonctionnels ont été opérés au sein de l’administration.
Une délégation du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) a fait une sortie à Sokodé à la rencontre des agents forestiers de la région Centrale au cours de laquelle les pratiques forestières et l’amélioration des recettes étaient les questions à l’ordre du jour. La rencontre a permis également de présenter les nouvelles autorités du MERF et l’arrêté N° 001-2013/MERF du 20 Août 2013 portant organisation du MERF à ces agents, d’échanger avec eux sur les rôles et les responsabilités des forestiers.
La question des mauvaises pratiques et les comportements indélicats a fait l’objet de sensibilisation car ce sont des comportements de ce genre qui nuisent à la bonne exécution des missions du MERF et l’accroissement des recettes de l’exploitation des ressources forestières.
L’arrêté du 20 août 2013 est une nouvelle réglementation qui prévoit la création du poste d’inspecteur de services, de police de l’environnement placé sous la tutelle du cabinet, la création d’un poste de conseiller technique chargé des affaires juridiques, la fusion de certaines directions en direction des ressources forestières et la création d’un secrétariat principal placé sous tutelle du secrétariat général. Pendant une année entière le Ministère a fonctionné sans tenir compte de ces nouvelles dispositions. Ce qui a donné libre court aux pratiques répréhensibles. Le message est le même partout où la délégation est passée.
Le MERF met en œuvre la politique environnementale de l’Etat, des ressources forestières et de la faune. Le MERF est spécifiquement chargé d’assurer le suivi, la régularité de l’exploitation des produits de la flore et de la faune, d’élaborer et de contrôler les normes d’intervention dans le milieu forestier, de promouvoir la formation, l’IEC sur les ressources forestières. Depuis quelques années il est observé la perte de la biodiversité, la diminution des superficies des forêts et des recettes issues des taxes sur les produits forestiers, l’augmentation du trafic de produits forestiers. La conduite individuelle et collective est d’ouvrer à ce que chacun contribue pour limiter la dégradation de l’environnement mais en produisant des recettes pour l’Etat.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire