Le 2e camp Scout dénommé Jamborée National des Scouts prend fin ce 27 juillet à Kara. C’est une rencontre organisée par l’Association Scout du Togo (AST), dans le cadre de la redynamisation du mouvement Scout au Togo. Quelques 3000 jeunes et adultes des cinq régions économiques du Togo, d’Afrique et du monde étaient attendus à cette manifestation qui voulait débattre sur ce que c’est : « ensemble avec les autres », une occasion pour développer à travers diverses activités, les valeurs citoyennes auprès des jeunes et à contribuer au processus de réconciliation actuel au Togo. Ces activités sont, entre autres, des causeries-débats sur l’éducation à la paix et à la citoyenneté responsable, des campagnes de sensibilisation sur l’importance d’une communauté sans SIDA puis sur celle de l’environnement et sa sauvegarde pour les générations futures.
Les ativités scouts sont généralement bien connues. Les scouts venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin, du Burkina-Faso et ceux du Togo mènent des activités communautaires dont le reboisement, le tracé des pistes dans les monts Kabyè, l’entretien des bâtiments scolaires, des tables bancs ainsi que des tableaux. Cette journée de samedi sera consacrée aux visites des sites touristiques locaux, à l’aménagement d’un terrain de sport et à la construction de latrines pour le lycée de Lama-Kpéda.
Jamborée est d’origine indienne et qui signifie le plus grand rassemblement de jeunes. A ces jeunes, Jamborée leur donne l’occasion de camper, de connaître la joie de vivre en plein air et ainsi aider à forger une chaine non point d’esclaves mais d’amis. Jamborée entend développer la camaraderie, l’harmonie, la sympathie, la fraternité ainsi que la paix dans le monde. Les scouts réalisent des travaux communautaires et jouent de ce pas un grand rôle dans le cadre du maintien de la paix communautaire et de la tranquillité partout où ils interviennent.
Ici au Togo le gouvernement accompagne de plusieurs manières le scoutisme. L’enrôlement, le fonctionnement, « l’endoctrinement » et le leadership sont contrôlés parfois directement ou de loin par le parti au pouvoir. Le parti unique en avait fait une milice civile et non armée dans les établissements scolaires et dans les villages, informatrice des « pratiques des gens ». Pourtant les fondateurs du scoutisme, Robert Stephenson Smith et Baden Powell, voulaient que le scoutisme soit un mouvement apolitique consacré à l’éducation des jeunes basée sur le volontariat et depuis 94 ans il était au service du développement du jeune dans toutes les dimensions humaines dans le monde. Les instances nationales (AST) avaient été encadrées par la JRPT (Jeunesse du Rassemblement du Peuple Togolais), anciennement aile marchante du parti unique, partageant les mêmes bureaux, tous ont été inféodés aux pratiques gouvernementales. Aujourd’hui l’AST croupit dans des locaux insalubres, broussailleux à la sortie Est de la capitale. Peut-être qu’avec UNIR des ententes ont été conclues pour une collaboration dans l’esprit de l’idéologie fondatrice du mouvement.
KOFFI
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire