Alex Rio de bon cœur avec l’école des sourds et muets du Togo

SOURDSL’Ecole des Sourds et Muets Ephphatha de Djidjolé, un institut d’éducation des handicapés, situé dans le nord-centre de Lomé, a bénéficié d’un lot de matériel composé de livres, de dictionnaires français, bilingues et d’autres outils scolaires ainsi qu’un ensemble d’outils informatiques composés essentiellement d’ordinateurs portables et accessoires.
Le don a été mis à la disposition de cette école par le truchement de l’ONG « Action Développement Santé pour tous ». Le matériel issu de bonnes volontés canadiennes, notamment du Belgo-français, Alex Rio, ses parents et des associations caritatives, a été remis aux responsables de l’établissement, par l’équipe canadienne qui l’accompagnait, dans une liesse de gratitude exprimée par une foule de bénéficiaires que sont ces élèves déficients intellectuels et handicapés physiques. « J’ai passé mes dernières vacances ici à Lomé où est né mon père. Je suis moi-même né en Belgique où je suis élève à l’Ecole Athénée Royale Campin dans la ville de Campai. Au cours de mes dernières vacances, j’ai eu de la compassion pour les élèves de l’Ecole Ephphatha ; et de retour en Belgique, j’ai mobilisé des ressources, à partir de dons volontaires de mes parents, de mes amis et de certaines associations caritatives pour venir en aide à ces élèves nécessiteux en situation de handicap », a confié le donateur qui s’est refusé à donner le coût de ce geste, pour lui, simplement humanitaire. Le directeur adjoint de l’établissement, Damepodine Boni a remercié l’équipe donatrice pour cet acte anthropophile, ajoutant que les handicapés sont des membres à part entière de la société qui ont besoin d’être pris en charge au même titre que les personnes vivant avec, sans ou plus ou moins de handicap. Le président de l’ONG, Alfred Koré a, quant à lui, dit sa satisfaction de voir de bonnes volontés agir en faveur de ceux-là que la société a parfois considérés à tort comme des personnes dépourvues de sens, et qui pourtant sont l’incarnation d’une intelligence silencieuse et constructive. M. Koré a saisi l’opportunité pour en appeler à d’autres manifestations humanitaires en faveur, non seulement des élèves d’Ephata, mais aussi de tous les enfants se trouvant dans une situation qui nécessite une assistance morale et psychologique pour leur insertion sociale.
ATOP/AKA/RAD

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1059 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire