Les protagonistes de la crise socio-politique en Centrafrique ont signé mercredi soir à Brazzaville un accord de cessez-le-feu, le premier après huit mois de violences meurtrières. La signature de cet accord, (a minima par rapport aux objectifs assignés à la rencontre de Brazzaville), est intervenue comme une grande surprise.
La médiation congolaise a réussi à persuader les parties centrafricaines à sortir les négociations de l’impasse dans laquelle elles s’étaient enlisées après les exigences posées par l’ex-rébellion Séléka. La cessation des violences doit intervenir «dès la signature de l’accord» et «prendre effet sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine», selon les termes du compromis.
L’accord a été signé par une quarantaine de représentants centrafricains et de facilitateurs étrangers.
C'est ce lundi que s'ouvre le Forum de Brazzaville consacré à la paix et à la réconciliation en Centrafrique. Autour de la médiation congolaise, des représentants internationaux et des autorités de transition, des dizaines de Centrafricains issus des groupes armés, de la classe politique, de la société civile, ou des…
Les négociations sur la crise en Centrafrique ont été suspendues mardi à Brazzaville, à moins de 24 heures de la signature prévue d'un accord de paix. Les rebelles musulmans de l'ex-Séléka ne se sont pas présentés. Les négociations entre les frères ennemis de la République Centrafricaine n’auront été que de courte…
Le nouveau Premier Ministre a pris fonction le jeudi 14 Août. Il tente de former un gouvernement dans un contexte très difficile. Mahamat Kamoun est musulman. Il est le premier homme de cette religion à occuper ce poste en République centrafricaine. Sa nomination par la présidente de la transition est…
Dans "A La Une"
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo.
Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com
« On a retrouvé son corps, calciné », a déclaré l’abbé Mathieu Bondobo, vicaire général de la cathédrale de Bangui. Un premier prêtre a été tué dans les combats ayant opposé des milices antibalaka, autoproclamés d’autodéfense, à des combattants du groupe armé Union pour la paix en Centrafrique (UPC). » Les antibalaka […]
L’élection de la nouvelle présidente Cathérine Samba-Panza le mois dernier avait fait naitre de l’espoir quant au retour de la paix en République Centrafricaine. Mais au fil des jours, les nouvelles qui proviennent de Bangui et du reste du pays font craindre le pire. Lynchés, attaqués, chassés, considérés comme des […]
Quatre civils ont été tués et plus d’une dizaine de blessés lors des violences qui ont émaillé le mot d’ordre de journée de ville morte lancée par un collectif de la société civile centrafricaine. Le collectif demande le départ de la force de l’Onu (Minusca) accusée de « passivité » face aux […]
Laisser un commentaire