Un nouvel appel à projets du Fonds d’Aide à la Culture a été lancé pour le cycle 2014

La cagnotte du Fonds d’Aide à la Culture (FAC), exercice 2014, a été revue à 300 millions de FCFA cette année, c’est l’annonce qu’a faite le Directeur par intérim de ce fonds, M. Tinaka Wediabalo Kossi lors d’une conférence de presse ce jeudi 10 juillet à Lomé. Le délai de cet appel a également été revu, contrairement au délai de la saison dernière. L’enregistrement des projets devant bénéficier de ce fonds court du 11 juillet au 20 août prochain.
Ce fonds est une initiative du gouvernement togolais rendu opérationnel seulement l’année dernière pour aider les artistes à réaliser leurs projets en vue de les accompagner à être compétitifs sur le marché culturel national et international.
Tout comme en 2013, les projets à soumettre doivent couvrir prioritairement 5 domaines culturels à savoir les arts de la scène (danse, ballets, musique…), les arts plastiques, le patrimoine culturel, le cinéma et la littérature. On soutient au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique que l’opérationnalisation du FAC fait du Togo, un socle culturel solide et diversifié, capable d’amener la nation à atteindre les objectifs de développement et à valoriser la culture togolaise et l’on apprécie positivement les résultats enregistrés de la gestion de ce fonds par les bénéficiaires lors de l’édition passée.
Pour les artistes et promoteurs culturels bénéficiaires des fonds de la saison dernière le FAC est un patrimoine commun et tous les acteurs devraient œuvrer pour sa pérennité. En 2013, le FAC a permis de financer 103 projets dont 26 en cours de réalisation pour un montant de 262 millions de francs CFA. Les observateurs reprochent le manque de rigueur dans les procédures administratives et financières de la gestion antérieure. Les identités bancaires des structures bénéficiaires n’ont parfois pas été fournies mais les fonds ont été versés sur des comptes des responsables. Ce qui fausserait très certainement les procédures d’exécution réelle et à temps des activités prévues par les propositions présentées.
KOFFI

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*