La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) continue sa campagne de remobilisation et de sensibilisation des producteurs pour la relance de la filière cotonnière. Les responsables ont échangé le 26 juin dernier avec les producteurs de coton, à la suite d’une visite effectuée à Alati-Marché, à quelques dizaines de km au nord-ouest de Notsè.
La visite a permis de découvrir les réalités de terrain et de discuter avec les producteurs des difficultés afin d’harmoniser pour relancer la saison 2014-2015. La zone visitée est une zone reconnue réalisant des performances en matière de production cotonnière par le passé. Il s’agissait, tout comme dans les autres zones visitées, d’échanger aussi sur le bilan des activités de la saison écoulée, la baisse de rendement, la rareté de pluie, le détournement des intrants, le retard dans la collecte du coton graine, la mise à disposition des produits phytosanitaires (Herbicides), l’insuffisance des semences, le relèvement du prix du coton au kilogramme, l’aménagement des pistes et les ristournes de la plus-value.
Face aux doléances récurrentes, la délégation devrait entretenir les producteurs de la localité sur certains aspects relatifs aux exigences de la production cotonnière et aux nouvelles donnes de travail et de partenariat que la NSCT a engagées pour une production en quantité mais en qualité aussi. La performance dans la production est soumise au respect des consignes liées aux processus d’acquisition des sols et de l’utilisation des intrants et des ressources humaines mis à disposition. Les informations liées à la culture, à la production et à la vente de la filière cotonnière sont éloignées des producteurs, ce qui décourage les paysans à s’engager dans la culture du coton.
Rappelons que les objectifs pour la NSCT cette année c’est d’obtenir 120 mille tonnes de coton graines pour dépasser d’1/4 la production de la saison dernière.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire