L’Association chrétienne pour l’alphabétisation et la tradition de la bible en langue ifê (ACATBLI), va pouvoir rendre effectif son projet. L’initiative a été lancée samedi 14 juin dernier à Atakpamé, en présence des autorités religieuses et préfectorales.
Le projet est financé par la Société internationale des langues locales (SIL-Togo), Wycliffe et des partenaires suédois, pour un coût total de 332.116.320 CFA, y compris un financement local de 33 millions CFA. Il sera effectif au bout de 12 ans, et engage une équipe de cinq traducteurs.
Il y a déjà un programme d’alphabétisation fonctionnel depuis 1992, grâce à qui plusieurs milliers de locuteurs lisent et écrivent en langue ifê.
La langue est le véhicule des valeurs d’un peuple et elle constitue pour cela le moteur de tout développement humain durable, souligne le directeur exécutif d’ACATBLI, le révérend-père Kaleb Edoh Agounké.
Les Ifê sont estimés à plusieurs milliers au Togo et vivent principalement dans la préfecture de l’Ogou. Ils sont généralement situés dans l’ère culturelle ewé, et parle une langue proche du yoruba et du nago.
Les experts pensent néanmoins que la meilleure manière d’assurer le développement des langues et cultures locales, est de créer une vraie littérature dans ces langues. La bible en Ifê est insuffisante pour dire ce qu’est réellement cette culture.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire