Rien de plus triste que de se faire voler son portable. Un appareil qu’on aimait bien, les informations personnelles mais surtout les contacts qu’on perd. Il existe maintenant une un début de solution pour les smartphones.
L’éditeur de logiciel de sécurité Lookout propose un système d’alerte antivol pour smartphone. L’originalité de la solution réside dans la prise de photo du présumé voleur (par le capteur du mobile) qui manipule le smartphone par des actions déclarées comme suspectes: saisie d’un mauvais mot de passe, retrait de la carte SIM, activation du mode avion, arrêt délibéré du mobile ou désactivation des droits d’administrateur de Lookout.
Cette fonction déclenche l’envoi automatique d’un email au possesseur du mobile, accompagné en pièce jointe d’une photo du présumé voleur et d’une carte où est pointé le lieu où se trouve le mobile géolocalisé.
Pour que le processus soit déclenché, il faut que la personne qui a le téléphone en sa possessions fassent des choses suspectes.
Une vraie révolution en somme! Mais qu’est-ce qui se passe ensuite? Il faut bien que la victime du vol porte plainte à la police et que cette dernière recherche le voleur. Cette application devrait pouvoir rassurer les utilisateurs de smartphone chez nous aussi, mais il y a quelques inquiétudes. Même si toutes ces fonctions peuvent fonctionner sous nos tropiques, il faut bien que la police accepte de jouer son rôle. Le vol de portable est considéré comme un délit mineur, banalisé par les forces de l’ordre.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire