L’Allemagne a décidé une augmentation substantielle de son aide au Togo pour les deux prochaines années, a annoncé l’ambassadeur Joseph Weiss. Le Togo devrait bénéficier de 40 millions d’euros, un montant qui viendra en complément des 27,1 millions déjà versés en décembre 2011.
Berlin a repris la coopération avec le Togo en décembre 2011, après 18 ans de rupture, suite au déficit démocratique constaté au Togo. La bonne gouvernance et la décentralisation, l’agriculture et le développement rural, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, sont les secteurs qui intéressent la coopération allemande.
Dans une interview au magazine Tendances, M. Joseph Weiss a également déclaré que son pays va financer un tronçon du “petit contournement de Lomé”, la réhabilitation de la centrale électrique de Nangbeto, le reboisement et la biodiversité. La coopération intervient également dans le culturel, le Goethe Institut de Lomé reste le centre culturel étranger qui fonctionne le mieux actuellement.
L’ambassadeur n’a pas manqué d’épingler le climat des affaires au Togo.
(…) il faut travailler le climat des affaires au Togo et surtout, la lutte contre la corruption. Malheureusement, l’image du Togo à l’étranger n’est pas très bonne suite à l’instabilité politique et socioéconomique au Togo, notamment dans les années 1990. Malgré des efforts considérables, il reste beaucoup à faire pour rendre les investissements plus attractifs et communiquer mieux les améliorations intervenues, a souligné le diplomate allemand.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire