Mme Joelle Businger, représentante de la Banque mondiale au Togo

Mme Joellle Businger est la nouvelle représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, selon un communiqué de l’institution de Bretton Woods le 24 août .  La nouvelle représentante résidente, en remplacement de Monsieur Hervé Assah- dont le mandat a pris fin le 31 juillet,  a officiellement pris fonction le 3 août dernier.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends fonction au Togo, pour poursuivre la dynamique déjà impulsée et soutenue par nos équipes conjointes –celles du Togo et de la Banque—en vue d’une mise en œuvre réussie des opérations que nous finançons dans le pays », a déclaré Mme Businger lors de sa prise de fonction.

Pour Mme Joelle Businger, il s’agit de « renforcer le partenariat avec le Togo et faire en sorte que les interventions de la Banque mondiale puissent apporter davantage de solutions concrètes et durables aux besoins des populations bénéficiaires ».

Joëlle Businger est de double nationalité : américaine et belge. Elle a débuté sa carrière à la Banque Mondiale en 1995 à la Division Agriculture et Environnement de l’Institut de Développement Économique. Elle a depuis occupé plusieurs fonctions dont, entre autres, celles de Chargée d’Opérations Principale pour le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (de 2006 à 2011), et Coordinatrice des Programmes de la Banque mondiale pour les pays du Maghreb (de 2011 à 2015).

Mme Businger est la dixième Représentante résidente, depuis l’ouverture du Bureau de la Banque mondiale au Togo en 1982.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo comporte une quinzaine de projets et programmes couvrant plusieurs domaines de développement prioritaires pour le Togo, notamment : agriculture ; environnement ; enseignements primaire et secondaire ; enseignement supérieur ; santé ; développement communautaire et protection sociale ; développement du secteur privé, infrastructures et assainissement ; et télécommunications.

A propos Komi Dovlovi 1013 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*