Un spectacle critique de la dictature sur la scène de Filbleu-Aréma ce 1er mai

Radio Tout va bien, deuxième pièce de théâtre de l’universitaire Apedo-Amah, a été portée sur la scène de Filbleu-Aréma, le 1er mai. Le texte, mis en scène par Charles Manian, porte sur la critique de la dictature. Le duo de comédiens Akofa Kougbenou et David Ganda, ont ébloui de leurs talents un spectacle vif et tranchant, où le professeur s’est fait surtout remarqué par sa scatologie époustouflante.

David Ganda et Akofa Kougbenou
David Ganda et Akofa Kougbenou (Photo Gaëlle Loko)

Cependant  le thème de la scène, ou en tout cas son traitement, paraît quelque ringard. La thématique de la dictature a parcouru le théâtre togolais du début des années 1990, et fut particulièrement traité par Kossi Efoui, Sekou Kangabalo, Kangni Alem. Le retour sur cette thématique, en tout cas son traitement par le dramaturge enseignant, fait penser que le théâtre togolais peine à sortir des années 1990.

Mais le théâtre est avant tout question de contexte, et apparemment, la réflexion chez le dramaturge sur le sujet de la dictature n’aurait pas évolué. Une manière de dire que la dictature au Togo n’a pas non plus évolué. Elle a juste changé de visage.

Toagata Apedo-Amah a écrit une première pièce, Un continent à la mer (Editions Awoudy), non encore mise en scène.

 


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1148 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire