Anges FC-Maranatha de Fiokpo pour le début du championnat ce samedi

Le championnat national de première division D1, saison 2013-2014, débute ce samedi par une opposition entre le champion sortant, Anges FC de Notsé et Maranatha de Fiokpo, 12ème de la précédente saison. Les autres matchs auront lieu dimanche.

Les temps ont bien changé, et les cadors du foot togolais sont en manque de réussite. La rencontre entre le club de Notsé et son homologue de Fiokpo aurait pu paraître anecdotique si on avant pas constaté l’année dernière, la montée toute en puissance d’Anges FC, venu de la seconde division pour remporter dès sa première année dans l’élite, le championnat.

Avec beaucoup de moyens et d’ambition, le club de Notsé compte renouveler son exploit. Face à une équipe de Maranatha, qui veut toutefois les premiers rôles, l’opposition relèverait d’un grand intérêt.

Anges de Notsé

Cette confrontation annonce le début poussif d’un championnat qui a mis du temps à commencer, après moult crises entre la FTF et le ministère des sports. Le controversé président Gabriel Ameyi rassure le public quant à l’organisation parfaite du championnat. Le Togo en a vu d’autres sous sa direction qui partaient à vau-l’eau en fin de saison.

La rencontre de samedi lance définitivement le championnat qui se poursuit dimanche avec les cinq dernières rencontres de la première journée. Nous souhaitons que les clubs prennent à bras le corps leur responsabilité dans l’organisation des différentes rencontres et fassent en sorte que ce championnat ne vive plus les problèmes de violence qui ont émaillé la saison 2012-2013 , a déclaré Gabriel Améyi, le président de la FTF.

D’autres confrontations plus ou moins intéressantes se poursuivent ce dimanche. Il y a d’abord le chaud derby cotocoli entre Unisport et Semassi. Les deux clubs de la ville mythique des Semassi ne s’en laissent pas compter.

A Bassar, Gbikinti reçoit Dyto de Lomé, et Asko de Kara affronte Foadan  à Dapaong.

A Lomé, l’AS Douanes croise l’AS Togo Port au stade municipal alors qu’à Agoé Agaza joue Gomido, un classique aujourd’hui sans intérêt, tant Agaza, la vieille gloire du foot togolais, n’est que l’ombre de lui-même.

CALENDRIER DE LA 1ERE JOURNEE

Samedi 3 mai 2014-15h00

NOTSE- ANGES#MARANATHA

dimanche 4 mai 2014- 15h00

MUNICIPAL LOME- AS DOUANES#ASTOGOPORT

AGOE- AGAZA#GOMIDO

SOKODE- UNISPORT#SEMASSI

BASSAR- GBIKINTI#DYTO

DAPAONG-FOADAN#ASKO

Avatar
A propos Komi Dovlovi 874 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire