Biodiversité : Un projet pilote pour réhabiliter les reliques écologiques a vu le jour dans le Vo

L’Organisation pour la Charité et le Développement Intégral (OCDI) /CARITAS-TOGO, avec l’appui de l’ambassade de France au Togo, a lancé le projet pilote intitulé « Identification et Réhabilitation des Reliques Ecologiques dans la préfecture de Vo », le mercredi 26 février à Vogan. Ce projet évalué à 22.919.000 F CFA, est financé à hauteur de 12.960.000 F CFA par le FASCS et de 9.959.000 F CFA par les bénéficiaires. Il sera exécuté de décembre 2013 à novembre 2015) dans les forêts sacrées de Togoville, et de Badjénopé, dans la préfecture de Vo et dans le village d’Agbodrafo dans les Lacs. Il est question de contribuer à la conservation de la biodiversité des forêts sacrées en vue de leurs utilités socio-culturelles, touristiques et économiques, de réduire leur destruction, de renforcer les capacités des populations en gestion des forêts, et de réhabiliter la faune et la flore en voie de disparition dans les zones maritime-est.
Il est prévu dans les activités un plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives pour la reconnaissance des forêts sacrées comme sites d’intérêt public. Entre autres activités c’est l’identification et la formation des exploitants agricoles riverains et des comités pour la conservation des sites. La sensibilisation des populations des zones environnantes, la sécurisation des espaces et la réintroduction des essences forestières sont aussi au programme.
Le secrétaire général de l’OCDI/CARITAS-Togo du diocèse d’Aného, Père Kakli Cyrille, a précisé au cours de la cérémonie que si l’Eglise catholique s’intéresse à ces forêts sacrées c’est parce que l’OCDI/CARITAS-Togo mène des actions pour amener les communautés à prendre conscience de leurs problèmes et capacités puis à les accompagner dans la recherche des voies et moyens susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie. Il a sollicité leur collaboration.
Le Temps (source : ATOP)


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire