Justice : la Cour Suprême du Togo fait sa rentrée solennelle

La Cour Suprême du Togo (CST) a effectué le jeudi 27 février sa rentrée solennelle à Lomé en présence des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des présidents des institutions de la République, des ambassadeurs accrédités au Togo et de plusieurs autres personnalités.
Placée sous le thème « La place du pouvoir judiciaire dans la cité », cette rencontre a été une occasion pour la juridiction du Togo de faire le bilan des activités de l’année judiciaire écoulée et de fixer les perspectives pour l’année en cours.
Les statistiques recueillies auprès de la Chambre judiciaire révèlent que sur 197 affaires civiles, commerciales, sociales et pénales, 189 sont déjà attribuées aux magistrats pour leurs rapports, 90 arrêts ont été rendus soit un taux de règlement de 46%. La chambre administrative a enregistré sur la période 2010 à 2013, 17 affaires. Elle a réglé 16 soit un taux de règlement de 94%. Concernant la juridiction présidentielle au niveau du cabinet du président de la Cour Suprême (CS), sur 157 requêtes civiles, 153 ordonnances ont été rendues soit un taux de règlement de 97%.
La rentrée a été couplée de la relance du bulletin des arrêts qu’a entrepris de publier l’institution judiciaire. Par cette relance, la CS veut être la vitrine du Togo en même tems qu’elle veut donner l’opportunité à la population d’apporter son point de vue et sa contribution dans le but de promouvoir un développement harmonieux de la justice togolaise.
A cette occasion les magistrats ont été exhortés au travail bien fait et à éviter a corruption et l’abandon des dossiers. Pour cela le gouvernement doit accroitre des efforts pour mettre chaque magistrat dans des conditions qui ne prêtent pas aux vices précités. La magistrature est consciente qu’elle a pris un engagement de faire en sorte que la justice togolaise évolue vers la perfection pour une meilleure visibilité de la Cour Suprême du Togo (CST).
Le Temps (source : ATOP)

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*