L’Hôpital Psychiatrique de Zébé (HPZ) et le Centre Hospitalier des Pyrénées (CHPY) en France ont signé, mardi le 3 décembre à Aného, une convention de partenariat, dans le cadre de la coopération franco-togolaise. Cette convention a été possible grâce aux efforts du Togolais Bartholomé Komivi Azorbly, psychiatre au CHPY. Elle permettra de former les agents du HPZ, de favoriser des partages d’expériences et des informations médicales.
Outre la signature de la convention par les directeurs du CHPY et de l’HPZ, respectivement Roman Cencic et Gomado Gavi, la cérémonie a été aussi marquée par la visite de l’hôpital, des installations d’élevage et de la remise de matériel médical à hôpital de Zébé et d’un cadeau à la délégation française, en présence du préfet des Lacs, Edan Akouété, et du directeur général de la Santé, Dogbè Koku Sika qui a félicité la délégation française et le psychiatre togolais pour ses efforts dans la concrétisation de ce partenariat.
Le directeur du CHPY, Roman Cencic, a indiqué que la coopération entre les deux institutions médicales se concrétisera progressivement avec des échanges de personnel, l’apport de matériel médical afin de faire de l’HPZ, un hôpital de référence en Afrique.
Le directeur de l’HPZ, Gomado Gavi, a indiqué que cette convention constitue une bouffée d’oxygène pour son institution en vue de subvenir aux besoins des malades.
L’Hôpital Psychiatrique de Zébé a été créé en 1904, il emploie 80 agents dont un médecin psychiatre. La durée des admissions libre ou forcée varie de trois mois jusqu’à vie. ATOP/KAA/AS
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire