Lomé, le 26 nov. (ATOP) – La quatorzième session du dialogue politique entre le gouvernement togolais et l’Union Européenne (UE) s’est tenue mardi le 26 novembre à Lomé. Les discussions ont porté sur des questions d’ordre économique et politique, notamment sur l’accompagnement de l’UE pour le 11ème Fonds Européen pour le Développement (FED). Sur ce volet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,
Robert Dussey, a annoncé que le Togo a bénéficié de 9,1 milliards de F CFA dans le cadre du projet d’appui budgétaire de l’UE pour soutenir ses différentes réformes. Pour le diplomate togolais, les réformes sont aussi indispensables comme les questions liées à l’économie et au développement. « L’engagement du gouvernement est de changer le social des Togolais et nous nous réjouissons de la participation de l’UE à cet engagement », a indiqué M. Dussey. Il était aussi question de la situation socio-politique après les élections législatives du 25 juillet dernier et les recommandations des missions d’observation électorale ainsi que la réforme de la justice et la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et réconciliation (CVJR).
Les deux parties ont également échangé sur des questions de sécurité et les activités illicites dans le Golfe de Guinée. A cet effet, le chef de la diplomatie togolaise a suggéré que des actions concertées au plan régional soient menées dans la lutte contre ce fléau. Le chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, a affirmé que les deux parties se sont entendues sur les priorités et les stratégies de la coopération européenne pour accompagner la politique de développement du gouvernement. Pour lui, le fonds alloué est une reconnaissance des étapes franchies dans la consolidation d’une gestion moderne des finances publiques.
ATOP/RAD/AKA
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire