Le Togo rendra hommage du 10 au 15 décembre 2013 à sa diva, une des pionnières de la musique urbaine africaine, Bella Bellow, emportée dans un accident de voiture le 10 décembre 1973.
Quarante ans après cette tragique disparition, ses contemporains, les artistes de la chanson et le monde culturel se souviendront à partir du mois prochain. Un comité d’organisation a été mis sur pied pour réfléchir sur les manifestations à retenir dans le cadre de cet anniversaire. Déjà une rencontre d’information de l’assistance sur l’évolution de l’organisation des manifestations au programme s’est tenue à Lomé cette semaine.
Il sera question, à travers cet événement, de marquer à jamais les Togolais, les Africains et le monde entier par les exploits de la Diva aux côtés d’autres sommités de la musique africaine. Les activités consisteront notamment en la célébration d’une messe en mémoire de la disparue à la paroisse Saint Antoine de Padou, à l’organisation d’une exposition (photo, poster, habits, image vidéo) à l’hôtel Sarakawa et à la foire Togo 2000 qui aura lieu du 28 novembre au 10 décembre. Une caravane en ville ainsi que des émissions radiotélévisées autour du thème « Comment immortaliser la Diva » seront organisées. Un concert VIP avec défilé de mode et un méga concert au stade de Kégué clôtureront les manifestations.
Cette commémoration sera marquée par un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de l’artiste au cimetière de la plage. Bella Bellow se nommait Georgette Nafiatou Adjoavi et elle a perdu la vie à 27 ans.
KOFFI
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire