Sept coopératives des villages de Kéméni, Aléhéridè, Amaïdè, Bouzalo, Agoulou, Kolowaré et Nigbaoudè 2 ont bénéficié à Sokodé d’équipement et de matériel de transformation du manioc en « gari et topiaca » évalué à 40.800.525F. Il s’agit de huit râpeuses motorisées de régime diesel, 7 presses mécaniques pour gari, 70 bacs de cuisson, 70 bassines, des kits de sacs d’ensachage et de conditionnement.
Ces coopératives ont également bénéficié de la construction dans leur lieu de travail, de magasins de stockage d’une capacité de 100 tones chacun couplé d’un abri pour la râpeuse.
Ce don a été fait par la région Champagne Ardenne (France) à travers le cofinancement du ministère Français des Affaires Etrangères. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée qui lie la région Centrale du Togo à la Région Champagne Ardenne (France) qui a initié le projet intitulé « Projet d’appui à la Transformation du Manioc en Tapioca et Gari en faveur des coopératives féminines de la Préfecture de Tchaoudjo ». Il vise à améliorer les conditions de travail de ces coopératives en mettant à leur disposition un ensemble d’équipement et de matériel adéquat.
Le don a été remis aux responsables des 7 coopératives par le préfet de Tchaoudjo Tchemi Tchambi Tchapkro en présence du délégué général de l’Agence Régionale de Coopération et de Développement de Champagne-Ardenne (Sokodé) Fousseni Hasmiyou.
Le préfet a signifié que ce projet de la Région Champagne Ardenne cadre avec la politique agricole de l’Etat togolais. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin du matériel.
Le délégué général de ARCOD-RC, Asmiyou Fousseni a expliqué que la remise de ce matériel est un projet pilote dont les bons résultats encourageront la Région Champagne Ardenne à faire les mêmes actions dans d’autres villages de la région Centrale.
ATOP/TK/SAS
Laisser un commentaire