Aného abrite « L’école du rire » pour professionnaliser l’humour

Le projet « L’école du rire à Aného » tient son siège dans la ville d’Aného, désormais un cadre de formation et de mentorat dédié à la professionnalisation de l’humour. Le projet a été lancé depuis le jeudi 22 janvier dans la localité. L’initiative est portée par la Fondation Aquéréburu and Partners, en collaboration avec la commune et est placée sous la direction de l’humoriste international Mamane.

« L’école du rire à Aného » devient un projet de formation hybride (présentiel et à distance), axée à la fois sur la création artistique, la technique humoristique, la scène et la professionnalisation des humoristes qui vise à contribuer au développement des talents humoristiques togolais et africains à travers la mise en place d’un programme structuré de formation, de mentorat et de diffusion scénique.

Le projet consiste à former des jeunes humoristes aux techniques fondamentales et avancées de l’humour, à développer leurs capacités d’écriture, d’interprétation et de mise en scène. Il s’agira d’accompagner les apprenants dans la construction de leur identité artistique, de favoriser la professionnalisation et l’insertion dans les circuits culturels, ainsi que de créer une plateforme régulière de spectacles humoristiques à Aného.

« L’école du rire à Aného » fonctionnera sous forme de cycles semestriels renouvelables tous les six mois. Chaque cycle comprend deux phases complémentaires, notamment le présentiel et la formation à distance. La formation en présentiel portera sur les fondamentaux de l’humour (types d’humour, timing, observation sociale), l’écriture humoristique et le storytelling (art de raconter une histoire pour faire passer un message). Le travail de la voix et du corps, la présence scénique, l’improvisation et l’interaction avec le public, ainsi que la construction d’un sketch individuel ou collectif font également partie du programme en présentiel.

À l’issue de la formation, les participants bénéficieront d’un accompagnement à distance sur une période de trois mois, comprenant des sessions de mentorat, un suivi personnalisé des projets artistiques, des exercices pratiques, ainsi que des conseils en carrière, en communication et en gestion artistique.

Le directeur exécutif de la Fondation Aquéréburu and Partners, Lawson Latévi Jeff a relevé les raisons et les objectifs qui sous-tendent ce projet, soulignant que l’humour est un puissant levier d’expression culturelle, de cohésion sociale, de sensibilisation citoyenne et de création d’emplois pour les jeunes. « La vision de la fondation est qu’après trois promotions, nous ayons des humoristes professionnels internationaux capables de faire des prestations, soit au niveau du Festival international d’histoire d’Aného, soit de les accompagner et de les hisser au plan international pour représenter le Togo ».

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1501 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire