Les peuples Akposso et Akébou ont célébré l’édition 2025 de « OVAZU »

Les communautés Akposso et Akébou des préfectures d’Amou, Wawa et Akébou ont commémoré, le samedi 6 décembre à Kougnohou, l’apothéose de la 44ᵉ édition de leur fête traditionnelle « Ovazu », également appelée « fête du fonio ».

Placée sous le thème : « Ovazu, symbole d’unité et de cohésion des peuples Akposso et Akébou pour un développement durable », cette célébration met en lumière la richesse culturelle héritée des ancêtres. Elle constitue un moment privilégié de retrouvailles, d’échanges et de réflexion sur les enjeux de développement au sein des deux communautés.

La ministre de la Communication et des Médias, Mme Florence Ahofa Yawa Kouigan, a souligné la portée des valeurs culturelles dans la consolidation du vivre-ensemble. Elle a indiqué que la fête Ovazu « incarne l’unité et la fraternité entre les peuples Akposso et Akébou ». Selon elle, le gouvernement considère les rites et traditions comme des piliers de cohésion sociale et de paix durable. Elle a appelé les deux communautés à préserver l’union et à renforcer le vivre ensemble.

Le président du comité d’organisation, Keretcho Komina François, a fait l’historique du fonio, et rappelé que cette céréale a, autrefois, constitué un élément mystique utilisé par les ancêtres pour se protéger et repousser leurs adversaires. Il a exprimé sa gratitude envers les invités d’honneur, notamment les délégations du Ghana, de Doufelgou et de la Kéran, où la culture du fonio est également pratiquée.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1404 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire