La direction de l’Immunisation a lancé, le jeudi 4 décembre à Agbélouvé, le projet d’amélioration de la couverture vaccinale dans les districts sanitaires du Golfe, d’Agoè-Nyivé, des Lacs, du Bas-Mono et de Zio. Ce lancement marque le début d’une série d’actions destinées à renforcer la vaccination et à réduire les inégalités d’accès aux services de santé. Le projet fait partie du programme GAVI de soutien à la vaccination et mis en œuvre par la division Santé intégrée qui place la mobilisation communautaire au cœur de sa stratégie.
35 formations sanitaires des cinq districts bénéficieront des activités de proximité, de dialogues communautaires et de causeries éducatives, afin d’identifier et d’orienter les enfants qui n’ont jamais été vaccinés ou insuffisamment vaccinés vers les formations sanitaires.
Cette opération est appelée à réduire des défis dans les districts ciblés, notamment la présence d’enfants qui n’ont jamais été vaccinés et les difficultés d’accès aux services de vaccination. Il va également renforcer les interventions existantes, à l’instar du Programme élargie de vaccination (PEV) grâce à des actions de proximité, une sensibilisation accrue et une implication plus soutenue des leaders communautaires.
Le projet repose sur l’implication des agents de santé communautaire, des chefs traditionnels, des leaders religieux et de l’ensemble des acteurs locaux, pour mobiliser les enfants non ou incomplètement vaccinés, vers les formations sanitaires.
Démarré en août dernier, le projet se poursuivra jusqu’en juin 2026, avec une possibilité d’extension.
La couverture vaccinale au Togo affiche des progrès, avec des taux de base dépassant 90 % pour certaines vaccinations infantiles grâce au Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire