Le Premier ministre d’Israël a officiellement demandé une grâce présidentielle dans son procès pour corruption. Ses opposants dénoncent une « république bananière ».
Des bananes comme symbole. Ces Israéliens ont dénoncé ce dimanche 30 novembre à Tel Aviv, devant la résidence du président Isaac Herzog, la demande de grâce présidentielle de Benjamin Netanyahu dans son procès pour corruption.
« Notre message à Herzog est clair. Israël est toujours une démocratie et dans une démocratie, chaque citoyen, qu’il soit un simple citoyen ou le Premier ministre, doit comparaître devant les tribunaux et s’il est accusé de quelque chose, il doit prouver son innocence. Netanyahu sait qu’il n’est pas innocent et c’est pourquoi il veut échapper à son procès, » assure l’activiste de Tel Mond Moshe Radman.
Le Premier ministre israélien est entendu dans le cadre d’au moins trois procédures judiciaires. Il est notamment accusé d’avoir tenté de négocier une couverture plus favorable dans des médias israéliens. Mais aussi d’avoir accepté, avec son épouse, des produits de luxe d’une valeur de plus de 200 000 euros de la part de milliardaires en échange de faveurs politiques.
Trump a appuyé la demande de Netanyahu
Benjamin Netanyahu a justifié sa demande de grâce au nom de « l’intérêt public ». Il affirme que l’abandon des poursuites à son encontre permettra de ressouder la population israélienne. Ce souhait avait été appuyé plus tôt ce mois-ci par Donald Trump, qui avait adressé une lettre à Isaac Herzog.
Le projet de réforme judiciaire du parti de Netanyahu avait provoqué des manifestations massives dénonçant un affaiblissement des tribunaux. Elles ont pris fin avec le début de la guerre dans la bande de Gaza, où le rôle du Premier Ministre a aussi été critiqué. « C’est un criminel de guerre recherché. Il a commis des crimes contre le peuple israélien et contre le peuple de Gaza. Et nous, le peuple, nous veillerons à ce qu’il paie pour ses crimes, » insiste Ami Dror, activiste de Beni Dror.
Benjamin Netanyahu, 76 ans, est le Premier ministre israélien ayant passé le plus grand nombre d’années en exercice, avec plus de 18 ans à la tête d’Israël depuis 1996. Il a annoncé qu’il se présenterait aux prochaines élections fin 2026.
Émilie Garcia
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire