La solution à deux États est la « seule » susceptible de résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens, a redit dimanche 30 novembre le pape Léon XIV à bord d’un vol entre Istanbul et Beyrouth.
Pour la première fois depuis son élection en mai 2025, le pape américain s’est prêté à l’exercice de la conférence de presse à bord de l’avion papal, une tradition observée par ses prédécesseurs. « Le Saint-Siège soutient publiquement la proposition d’une solution à deux Etats depuis plusieurs années. Nous savons tous qu’Israël ne l’accepte toujours pas. Mais nous la considérons comme la seule solution susceptible de résoudre le conflit actuel », a-t-il déclaré lors de ce bref échange improvisé.
« Terre martyrisée »
Le pape américain a dit avoir évoqué le sujet lors de sa rencontre jeudi à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, « qui approuve pleinement cette proposition ». « La Turquie a un rôle important à jouer dans ce processus », a-t-il affirmé. Le Saint-Siège reconnaît depuis 2015 l’État de Palestine et soutient la solution à deux États.
Depuis son élection en mai, Léon XIV a exprimé sa solidarité avec « la terre martyrisée » de Gaza et dénoncé le déplacement forcé des Palestiniens. Il a affirmé dimanche que le Vatican entretenait des liens d' »amitié » avec Israël et se proposait comme médiateur entre les deux parties.
Bfmtv.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire