Le ministre délégué de la Santé de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances a lancé, le 21 novembre à Tsévié, une campagne nationale intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Celle-ci est couplée de la supplémentation en vitamine A, au déparasitage à l’albendazole et au grand rattrapage vaccinal.
Cette campagne gratuite, prévue du 24 au 30 novembre, vise à protéger environ 2.271.000 enfants âgés de 6 mois à 9 ans sur toute l’étendue du territoire national.
Soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), GAVI et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’intervention ambitionne d’atteindre au moins 95 % de couverture vaccinale pour les enfants de 9 mois à 9 ans, de supplémenter et déparasiter 95 % des enfants de 6 à 59 mois et de rattraper tous ceux non ou insuffisamment vaccinés sur la vaccination de routine.
Plus de 9.000 agents de santé et volontaires communautaires seront mobilisés et sillonneront les contrés pour vacciner les enfants.
Les notes rapportent que le pays a réduit de plus de 90% les cas et les décès liés à la rougeole mais la persistance d’épidémies mentionne que de janvier à octobre 2025, le pays a enregistré 1252 cas suspects, dont 511 confirmés de rougeole et 12 de rubéole. Une riposte rapide est donc nécessaire pour enrailler la maladie. Les vaccins utilisés sont gratuits, sûrs et efficaces, rassure l’autorité de santé. Ils protègent non seulement les enfants, mais aussi l’ensemble de la communauté (autorités locales, leaders religieux, organisations communautaires et médias).
La rougeole reste l’une des causes importantes de décès de jeunes enfants, on estime que 145 700 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2013. Les décès dus à la rougeole ont augmenté de 50 % dans le monde entre 2016 et 2019, pour atteindre 207 500 morts en 2019. Quant à la vitamine A, son déficit provoque la cécité et réduit la résistance des enfants aux maladies telles que la diarrhée, le paludisme et la rougeole. L’albendazole lui, permettra de tuer les vers intestinaux qui entraînent le manque d’appétit, l’anémie et la dénutrition chez les enfants.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire