Tchad : Un affrontement intercommunautaire fait 33 morts

Plusieurs ministres, hauts responsables locaux ainsi qu’un contingent de l’armée ont été dépêchés sur place, dans un village de la province du Hadjer Lamis secoué par une dispute autour d’un puits revendiqué par deux communautés.

Au moins 33 personnes sont mortes le 4 novembre dans un affrontement intercommunautaire dans un village de la province du Hadjer Lamis au centre du Tchad, a-t-on appris le 5 novembre de sources locales.

« Les affrontements survenus aux environs de midi ont opposé deux communautés sœurs issues des provinces du Bahr-El-Gazel et du Hadjer Lamis », a annoncé l’Office national des médias audiovisuels (Onama), chaîne de télévision publique au Tchad, précisant que « le bilan provisoire fait état de plusieurs morts et de nombreux blessés dans les deux camps ». « La dispute déclenchée autour d’un puits revendiqué par les deux communautés, à savoir Kouka et Gorane, a fait trente trois morts et plusieurs blessés » a précisé à l’AFP un conseiller de la présidence de la République sous couvert d’anonymat.

Plusieurs ministres, hauts responsables locaux ainsi qu’un contingent de l’armée ont été dépêchés sur place selon l’Onama.

« Malgré la présence des autorités et de l’armée, la tension est vive sur le terrain », a indiqué à l’AFP une source locale. « Des événements similaires se sont produits dans la même localité en 1999 et 2004, faisant plusieurs dizaines de victimes », a expliqué un haut responsable politique de la région.

Avec AFP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire