Parfois, la transition électrique peut clairement sentir le vide. Pour remédier à ce problème émotionnel, Kia Finlande a lancé un produit aussi absurde que génial. Il s’agit d’un désodorisant pour voiture à l’odeur d’essence. Il est destiné aux acheteurs du nouveau EV4 et promet d’aider les conducteurs à « surmonter le manque de parfum des stations-service ».
Ce projet insolite, partagé par nos confrères de Carscoops, s’inscrit dans une campagne humoristique de Kia Finlande pour encourager le passage à l’électrique. Le désodorisant, en forme de petit jerrican, s’accroche au rétroviseur central et diffuse une odeur mêlant huile moteur, métal chauffé, jasmin et goudron de bouleau. Ce parfum a été concocté par le créateur finlandais Max Perttula. Il est notamment connu pour ses senteurs improbables.
L’idée provient de l’importateur Astara Auto Finland, un partenaire local de Kia. L’entreprise explique vouloir « adoucir le choc olfactif » du passage à la voiture zéro émission. Sur les réseaux sociaux, la marque a même ironisé sur le sujet : ‘’La recharge, c’est bien, mais l’odeur du plein vous manque ? Nous avons la solution à vos symptômes de sevrage. »
Ce désodorisant est bien plus qu’une simple blague. Kia confirme qu’il s’agit d’un produit en édition limitée, réservé aux acheteurs du nouveau Kia EV4. C’est un SUV compact 100 % électrique destiné à concurrencer la Volkswagen ID.3 et la célèbre Tesla Model 3 sur le marché européen.
L’idée a de quoi faire sourire les puristes, mais elle illustre surtout parfaitement la période de transition émotionnelle que traverse l’automobile. Pour beaucoup de conducteurs, l’odeur de l’essence reste associée à des souvenirs de voyage, de mécanique ou de puissance. Ainsi, Kia détourne ce sentiment de nostalgie en outil marketing. Le constructeur prouve finalement que l’on peut promouvoir la mobilité durable sans se prendre trop au sérieux.
Auto Plus
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire