Deux des trois détenus de la prison de la Santé mis en examen ce vendredi 24 octobre pour avoir menacé Nicolas Sarkozy seront jugés le 19 décembre. Ils vont être transférés dans d’autres maisons d’arrêt.
Des suites judiciaires pour les détenus qui ont menacé Nicolas Sarkozy en prison. Un juge d’instruction a décidé ce vendredi 24 octobre de mettre en examen ces trois personnes qui ont prononcé des menaces de mort contre l’ancien président de la République après son entrée à la prison de la santé mardi dernier.
Deux d’entre autres, Ilies B. et Ange O., qui devaient être jugés en comparution immédiate, comparaîtront finalement le 19 décembre, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant les informations de l’AFP. Ils ont obtenu un délai pour préparer leur défense. Les deux hommes vont être transférés de la prison de la Santé à la maison d’arrêt d’Osny (Val d’Oise) pour Ilies B. et la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) pour Ange O.
Placés en garde à vue depuis mercredi, les trois détenus sont soupçonnés d’avoir diffusé une vidéo « sur les réseaux sociaux (…) manifestement tournée par un détenu de l’établissement proférant des menaces à l’arrivée dans les locaux de Nicolas Sarkozy », précisait le parquet.
Cette garde à vue avait été prolongée de 24 heures ce jeudi. « Une fouille administrative a été effectuée par l’administration pénitentiaire, au cours de laquelle deux téléphones ont été saisis », a précisé le parquet de Paris.
La diffusion de cette vidéo a été particulièrement commentée. Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin a déclaré sur CNews mercredi soir que ces images « montrent qu’un danger existe, bien sûr pour le détenu, le président Nicolas Sarkozy, et qu’il faut particulièrement faire attention à ses conditions de détention ».
Reconnu coupable d’association de malfaiteurs, l’ancien président de la République est en prison depuis mardi après avoir été condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement, qui a été accompagnée d’un mandat de dépôt. Il a fait appel.
Bfmtv.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire