La Fédération des Sports Equestres du Togo (Fe.SET) a participé, du 30 septembre au 5 octobre au Maroc, à la 16è édition du salon du cheval d’El Jadida, une rencontre de tradition équestre marocaine et qui valorise, accompagne et promeut la génétique équine de qualité.
La délégation togolaise a été conduite par le président de la Fe.SET, Téouri Hyman afin d’apprendre des sports équestres et d’améliorer cette discipline en découvrant de nouvelles pratiques pour redorer les réformes de la discipline au Togo.
La particularité de cette édition réside dans son programme axé sur le pur-sang arabe et l’intégration de la Tbourida, une forme de cavalerie traditionnelle marocaine. Cette rencontre internationale a mis en avant des compétitions, le Concours international des modèles et allures, des épreuves de sauts d’obstacles et des championnats de chevaux Barbes, Arabe-Barbes et pur-sang Arabes, tout en intégrant un volet culturel avec des spectacles et des activités pédagogiques pour le jeune public.
Pour une première participation, le Togo s’est illustré dans la discipline du voltige en cercle, un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au pas ou au galop à un rythme constant sur un cercle.
Le président de la Fe.SET, Téouri Hyman a promis associer tous les acteurs du cheval au Togo pour le développement intégral de ce sport- culturel et traditionnel.
En marge du Salon, la délégation togolaise a reçu la visite du chargé de mission togolais au Maroc, M. Amakoue klutse, ainsi que des étudiants togolais au Maroc et une délégation des togolais de l’école de gendarmerie du royaume marocain. Initié par l’association du Salon du Cheval, l’événement a connu la participation d’environ 50 pays, avec plus de 700 cavaliers et 1.100 chevaux.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire