La 2è phase du projet de « Gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin du fleuve mono » dénommée, (GIRE Mono Phase II) a été lancée lors d’un atelier de mobilisation et de concertation des parties prenantes, le 10 octobre à Tabligbo.
Ce projet est mis en œuvre dans les communes Yoto 1, 2 et 3 avec l’appui technique de l’ONG « Partenariat pour le développement intégré et l’environnement » (PADIE) et Experts-Solidaires et le financement de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), DELABIE, SIEP-Picardie, SIEP Secteur régie, et Rouen Métropole. Il s’inscrit dans la continuité des actions initiées lors de la première phase (2019-2022), qui avait permis la mise en place d’ouvrages hydrauliques, de structures locales de gestion et de nombreuses activités de sensibilisation environnementale.
L’objectif est de partager avec l’ensemble des parties prenantes le contenu du projet GIRE-Mono Phase II, dont le but est de renforcer la gouvernance locale et intercommunale de l’eau, de protéger les ressources naturelles par le reboisement des zones tampons, et de promouvoir la résilience climatique à travers des pratiques agricoles durables. Il s’est agi de recueillir l’adhésion des autorités locales et les contributions des acteurs impliqués pour assurer la bonne réussite du projet.
La cérémonie de lancement a permis aux participants de suivre la présentation du projet, ses objectifs, les résultats attendus, les activités prévues et les stratégies de mise en œuvre. La mise en œuvre permettra le renforcement de l’intercommunalité entre Yoto 1, 2 et 3 ; l’intégration de nouvelles composantes (agroécologie, champ-école, reforestation, suivi des ressources) ; la pérennisation de la gestion locale des ouvrages, le renforcement des capacités des acteurs locaux et la sensibilisation des usagers à la gestion durable des ressources en eau.
Le projet prévoit le reboisement de 7 hectares supplémentaires de berges du fleuve Mono, la création de jardins scolaires pour promouvoir l’agroécologie, la construction de latrines Ecossan, la mise en place d’un comité local de l’eau et la formation des acteurs communaux pour une meilleure gestion des ressources en eau.
Avec un budget total de 143 390 000 FCA, le projet GIRE-Mono phase II sera exécuté sur une période de deux ans (avril 2025-mars 2027) pour une population cible d’environ 50 000 habitants. La gestion durable de l’eau consiste à utiliser cette ressource de manière équilibrée pour satisfaire les besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire