Mali : Assimi Goïta radie plusieurs officiers accusés de tentative de coup d’État

Le décret de radiation signé par le chef de la junte vise des hauts gradés arrêtés en août après avoir été accusés d’avoir pris part à une tentative de déstabilisation.

Les faits. Au Mali, le chef de la junte, Assimi Goîta a signé le 7 octobre les décrets radiant plusieurs officiers des effectifs de l’armée malienne. Ils sont onze au total : des généraux, des lieutenants-colonels, des capitaines, ainsi qu’un sous-officier. La junte explique ces radiations par une « mesure disciplinaire ».

Quel est le contexte ? Huit des onze militaires radiés ont été arrêtés en aout, accusés d’avoir participé à un projet « de déstabilisation des institutions de la République ». Parmi eux, des généraux jusque-là très respectés au sein de l’armée : Abass Dembélé, ancien gouverneur de Mopti, l’une des régions les plus sensibles du pays, et Nema Sagara, pilier de la hiérarchie militaire avant son arrestation.

Cette présumée tentative de déstabilisation a relancé les tensions entre Bamako et Paris, parce que le coup de filet s’est étendu à un agent de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services de renseignements français), Yann V., accusé d’avoir « mobilisé des militaires et des acteurs de la société civile » dans le cadre de ce projet de « déstabilisation ».

Yann V. est toujours détenu à Bamako, dans un lieu gardé secret. Même chose pour les officiers maliens arrêtés, bien que certaines sources évoquent leur présence au camp de Kati, où la junte a pris ses quartiers.

Pourquoi c’est important. Depuis les coups d’État d’août 2020 (contre le président Ibrahim Boubacar Keïta) et de mai 2021 (contre l’exécutif civil de la transition), la junte a plusieurs fois assuré avoir déjoué des tentatives de déstabilisation. Les noms de certains officiers ont parfois été cités, c’est la première fois que de si hauts gradés sont arrêtés et radiés de l’armée – punition ultime pour un soldat.

Avec Jeune Afrique


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1393 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire