L’Égyptien Khaled el-Enany a été désigné à la tête de l’Unesco

Le Conseil exécutif de l’Unesco a désigné lundi l’Égyptien Khaled el-Enany pour devenir son prochain directeur général pour les quatre prochaines années l’organisation.

Ancien ministre égyptien des Antiquités et du Tourisme de 54 ans, égyptologue de formation, Khaled el-Enany a été désigné lundi par le Conseil Exécutif de l’UNESCo pour devenir son prochain directeur général. Il a très largement devancé le candidat congolais Firmin Edouard Matoko avec 55 voix sur 57.

Ce vote doit désormais être entériné le 6 novembre lors de la réunion de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture à Samarcande (Ouzbékistan). Jamais la Conférence n’est allée à l’encontre d’un choix du Conseil exécutif.

Premier directeur général originaire d’un pays arabe

Ce parfait francophone, diplômé d’égyptologie à l’université de Montpellier, deviendra alors le premier directeur général de l’Unesco originaire d’un pays arabe, et le deuxième Africain après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow (1974-1987).

« Je souhaite le meilleur au Dr el-Enany pour accomplir sa noble mission », a réagi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans un communiqué. Il prendra officiellement ses fonctions le 14 novembre, succédant à la Française Audrey Azoulay, en poste depuis 2017. Devant le Conseil exécutif, il a promis lundi de travailler « main dans la main avec tous les états membres pour bâtir ensemble une feuille de route pour moderniser l’Unesco et la projeter vers l’avenir ».

Face à M. Matoko, qui mettait en avant ses 35 ans de carrière à l’Unesco, Khaled el-Enany promettait durant sa campagne lancée en 2023 d’apporter un « regard nouveau » et le savoir-faire issu d’une carrière passée « sur le terrain » – en tant que chercheur en égyptologie, directeur du célèbre Musée égyptien du Caire, puis ministre – pour donner « plus de visibilité et plus d’impact » à l’Unesco.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire