Le Conseil exécutif de l’Unesco a désigné lundi l’Égyptien Khaled el-Enany pour devenir son prochain directeur général pour les quatre prochaines années l’organisation.
Ancien ministre égyptien des Antiquités et du Tourisme de 54 ans, égyptologue de formation, Khaled el-Enany a été désigné lundi par le Conseil Exécutif de l’UNESCo pour devenir son prochain directeur général. Il a très largement devancé le candidat congolais Firmin Edouard Matoko avec 55 voix sur 57.
Ce vote doit désormais être entériné le 6 novembre lors de la réunion de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture à Samarcande (Ouzbékistan). Jamais la Conférence n’est allée à l’encontre d’un choix du Conseil exécutif.
Premier directeur général originaire d’un pays arabe
Ce parfait francophone, diplômé d’égyptologie à l’université de Montpellier, deviendra alors le premier directeur général de l’Unesco originaire d’un pays arabe, et le deuxième Africain après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow (1974-1987).
« Je souhaite le meilleur au Dr el-Enany pour accomplir sa noble mission », a réagi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans un communiqué. Il prendra officiellement ses fonctions le 14 novembre, succédant à la Française Audrey Azoulay, en poste depuis 2017. Devant le Conseil exécutif, il a promis lundi de travailler « main dans la main avec tous les états membres pour bâtir ensemble une feuille de route pour moderniser l’Unesco et la projeter vers l’avenir ».
Face à M. Matoko, qui mettait en avant ses 35 ans de carrière à l’Unesco, Khaled el-Enany promettait durant sa campagne lancée en 2023 d’apporter un « regard nouveau » et le savoir-faire issu d’une carrière passée « sur le terrain » – en tant que chercheur en égyptologie, directeur du célèbre Musée égyptien du Caire, puis ministre – pour donner « plus de visibilité et plus d’impact » à l’Unesco.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire