Avant Nicolas Sarkozy, ces anciens chefs d’États condamnés par la justice

Le 25 septembre dernier, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire et mandat de dépôt pour association de malfaiteurs. En cause : le soutien financier qui lui avait été accordé par le régime de Mouammar Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007.

Cette sentence a été une onde de choc dans le microcosme politique français. Cependant, bien d’autres anciens chefs d’États ont aussi été condamnés par la justice à l’issue de leur mandat, dont le prédécesseur de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, Jacques Chirac.

En 2011, soit quatre ans après son départ de l’Élysée, Jacques Chirac a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis. Il avait été reconnu coupable de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de prise illégale d’intérêts dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris qui remontait aux années 1990.

Si Jacques Chirac a été le premier ancien président de la République française condamné, d’autres figures de l’histoire du pays ont été détenues ou exécutées, comme Napoléon Iᵉʳ, qui a passé les dernières années de sa vie à Sainte-Hélène, ainsi que le roi Louis XVI et les principaux révolutionnaires (Danton, Robespierre…), tous guillotinés.

Les démêlés avec la justice d’anciens chefs d’États sont monnaie courante dans le monde. Selon les données d’Axios citées par Statista, d’anciens dirigeants ont été poursuivis dans 78 pays du monde entre 2000 et 2023, le plus souvent pour des affaires de corruption ou de financement illégal de campagnes électorales.

Président autoritaire du Pérou de 1990 à 2000, Alberto Fujimori avait été condamné en 2009 à une peine de 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité pour des faits commis dans le cadre de la lutte contre le « Sentier lumineux ». Il a été libéré de manière anticipée en 2017 avant de mourir en 2024.

L’ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye a été condamnée à une peine de 24 ans d’emprisonnement pour corruption en 2017. Elle a été graciée en 2021 après avoir passé plusieurs années derrière les barreaux.

thedailyDigest.fr


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire