Lutte contre le trafic des armes à feu : la CNLPAL veut impliquer les conducteurs de la Région Centrale

Les acteurs du secteur des transports de la région Centrale ont été sensibilisés sur la lutte contre le trafic illicite des armes à feu le vendredi 26 septembre à Sokodé.

Organisée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres (CNLPAL), la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation pour impliquer les conducteurs terrestres à la coproduction de la sécurité à travers la lutte contre le trafic des armes à feu.

A travers deux communications, les transporteurs routiers ont été éclairés sur les mécanismes de trafic des armes à feu, composants et des Engins explosifs improvisés (EEI). L’obligation pour les conducteurs de dénoncer et de signaler les réseaux de trafic des armes et autres produits prohibés a été soulignée. L’accent a été mis sur la création d’une plateforme de partage d’informations entre ces acteurs et les structures compétentes en charge des questions de sécurité.

Le principal flux illicite auquel plusieurs Etats africains sont confrontés sur leurs territoires respectifs, est le trafic transfrontalier terrestre d’armes et de munitions. Les acteurs de ce trafic procèdent selon diverses méthodes qui vont de l’organisation de convois exclusivement composés d’armes et de munitions en grandes quantités à ce que l’on appelle « le trafic de fourmis ». Il s’avère crucial d’attirer l’attention des acteurs du transport sur le rôle qu’ils sont amenés à jouer, malgré eux, dans la commission des actes criminels. Les présidents des différents syndicats des transporteurs se sont engagés à sensibiliser leurs membres afin que chacun puisse jouer sa partition pour une lutte plus efficace contre ce fléau.

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire