La campagne 2025-2026 de commercialisation du café et du cacao sera lancée le 1er octobre au Togo. L’on annonce des progrès enregistrés dans les deux filières au cours de la saison écoulée.
« Au cours de la campagne 2023-2024, les quantités exportées étaient de 2.618 tonnes pour le café et de 11.182 tonnes pour le cacao. Celle de 2024-2025 a connu une nette progression, avec 4.400 tonnes de café et 24.000 tonnes de cacao exportées », selon le Ministère du commerce qui exhorte les producteurs à maintenir cet élan afin de rendre les filières plus performantes et résilientes, gage de meilleurs revenus pour les planteurs.
Les appels à respecter les principales normes et directives pour assurer le bon déroulement de la nouvelle campagne sont divers. Déjà la saison dernière, les acteurs des deux filières se sont engagés à rendre les secteurs performants, compétitifs et créateurs de richesses d’ici 2030, grâce à une culture professionnalisée et durable envisagée.
Au nombre des défis persistants à relever, l’on note l’intervention d’opérateurs non enregistrés, la surenchère exagérée des prix locaux et des exportations frauduleuses et l’appel est ainsi lancé à l’ensemble des acteurs à collaborer pour moraliser le circuit de la commercialisation.
La date du 1er octobre coïncide avec la Journée internationale du café et la Journée mondiale du cacao et du chocolat.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire