Les acquis du projet « Renforcement de la prévention de l’extrémisme violent, de la cohésion sociale et de la résilience des populations dans la région des Savanes (Savanes Tanalafiè) ont été présentés aux différents acteurs, le 24 septembre à Dapaong
Cette activité marque la fin du projet démarré le 1er janvier 2024 à l’actif de Plan international Togo avec l’Union européenne (UE) à travers le Foreign policy instruments (FPI). La rencontre a permis de faire le bilan des activités réalisées dans le cadre de ce projet et de plancher sur les défis à relever afin d’encourager la mobilisation d’autres acteurs pour le maintien des acquis du projet.
Le projet a mis à la disposition des Comités interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV), des motos et tablettes pour leurs activités. Il a contribué à l’élaboration des plans locaux de développement et à la réalisation de plus de 400 plans d’affaires. Le projet a également financé 45 groupes d’épargne d’un montant de 125 millions F CFA, réalisé 10 forages solaires et assuré la prise en charge médicale et psychologique des victimes de violence. Il a mené en outre des actions pour le vivre ensemble et la réconciliation entre les communautés. Il est annoncé une suite du projet grâce à un nouveau financement de l’UE d’ici la fin de cette année.
Ce projet a été mis en œuvre par Plan international Togo et ses partenaires, entre autres, les ONG Communication pour un développement durable (CDD) et Association d’appui aux activités de santé communautaire (3ASC), de janvier 2024 à septembre 2025 dans 16 communes et 69 cantons de la région des Savanes dans la perspective de contribuer à la prévention de l’extrémisme violent et à la promotion de la stabilité, la paix et la cohésion sociale dans la région des Savanes en proie aux attaques des groupes armés non-étatiques.
Pour le directeur pays de Plan international Togo, Ousseynou Samb, les acquis du projet constituent un socle solide sur lequel : « nous devons continuer à bâtir pour consolider la résilience des communautés et favoriser la paix et le développement dans les Savanes ».
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire