Le ministère de l’Aménagement et du Développement des territoires a renforcé les connaissances des acteurs communaux de dix collectivités pilotes en techniques de marketing institutionnel et digital lors d’une session, les 15 et 16 septembre à Kpalimé.
Avec l’appui du Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV), mis en œuvre par la GIZ, le Ministère a pu apporter des outils modernes de communication et de visibilité aux participants. Il s’agissait pour le Ministère de renforcer la communication institutionnelle de leurs administrations afin de mieux mobiliser des financements.
Des chargés de communication, responsables de coopération et de planification se sont familiarisés avec l’usage des canaux numériques tels que LinkedIn, Wikipédia et d’autres plateformes professionnelles. Ils ont également appris à produire et diffuser des contenus de qualité, à optimiser leur présence en ligne et à valoriser efficacement les actions menées dans leurs communes.
Pour la représentante du chef du programme ProDeG IV, Bawe Tâ-halo « le marketing institutionnel constitue un levier stratégique pour renforcer la visibilité, la crédibilité et l’attractivité des communes. Il s’agit de rendre visible l’action publique, de créer une relation de confiance avec les citoyens et de positionner les collectivités comme des interlocuteurs fiables auprès des partenaires ».
Pour le ministère de l’Aménagement des Territoires, c’est de maîtriser les outils numériques afin de donner une image forte et crédible aux projets des communes. « Trop souvent, nos initiatives souffrent d’un déficit de présentation. Savoir pitcher un projet, c’est être capable de le présenter de manière claire, concise et inspirante » mais surtout que la visibilité et la capacité de convaincre conditionnent aujourd’hui l’accès aux ressources.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire