Le représentant du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Baba Galley Diarra a procédé à Ouagadougou, au lancement du projet « une ferme, un forage » porté par la Société Coopérative Simplifiée Tilgré
Selon le représentant du ministre d’État, « c’est un projet très pertinent car il vise à mobiliser davantage de ressources en eau afin de permettre la pratique de l’agriculture toute l’année » afin d’assurer la souveraineté alimentaire du pays. S’appuyant sur le recensement général de la population de 2019, il a rappelé que l’agriculture au Burkina Faso est l’activité principale de plus de 75% de la population mais relevé que malgré les énormes efforts consentis dans ce domaine, le pays peine toujours à satisfaire les besoins nationaux de consommation.
« Cela veut dire qu’il y a des facteurs limitants. Et parmi ces facteurs limitants, la disponibilité en eau agricole est l’un des facteurs limitants de développement de l’agriculture au Burkina Faso », a-t-il souligné.
Baba Galley Diarra a indiqué que l’initiative « une ferme, un forage » portée par la Société Coopérative Simplifiée Tilgré (SCOOPS Tilgré) est « louable et salutaire » car elle permettra « la mobilisation des eaux souterraines pour soutenir la production agricole » et cela en conformité avec les objectifs du ministère.
- Diarra a relevé qu’en plus du volet production, la Société prévoit les volets transformation et écoulement des produits avec l’accompagnement de certains partenaires.
Le président de la société coopérative simplifiée Tilgré Harouna Sawadogo a souligné que la mobilisation des ressources financières pour la réalisation du projet « une ferme, un forage », se fera à deux niveaux.
Avec AIB
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire