Des représentants des ministères et institutions partenaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’organisation des élections législatives, régionales, sénatoriales et municipales prennent part du 11 au 16 septembre à Atakpamé, à un atelier d’adoption des rapports généraux des activités desdites élections.
Cet atelier regroupe des représentants des ministères et institutions partenaires de la CENI (Administration territoriale, Décentralisation et Chefferie coutumière, Sécurité et Protection civile, Cour constitutionnelle, Cour suprême). La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) et la Force sécurité élections municipales de 2025 (FOSEM) y sont représentées.
Selon l’objectif de la CENI, organisatrice, il s’agit d’examiner et d’adopter le rapport général des quatre élections qu’elle a organisées notamment les élections législatives et régionales du 29 avril 2024, les élections des sénateurs du 15 février 2025 et des conseillers municipaux du 17juillet 2025. Les travaux sont consacrés à l’étude des aspects concernant l’organisation matérielle, les finances et les résultats par rapport à chaque formation politique et candidat indépendant.
Le président de CENI, Dago Yabré a fait savoir, à l’ouverture de la rencontre, que l’idéal aurait été d’adopter le rapport général après chaque élection. « Mais vous convenez avec moi qu’aussitôt une élection terminée, la suivante était déjà en téléchargement, sans possibilité d’en interrompre le cours » a-t-il relevé.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire