Le Grand Bassar et les Konkomba commémorent D’pontre ou la fête des ignames

Les festivités marquant la 61ème édition de D’pontre/N’nidak ou fête des ignames des peuples Bassar et Konkomba ont été lancées le mardi 2 septembre dans les communes de la préfecture de Dankpen.

Cette édition est placée sous le thème « D’Pontre /N’nidak, un cadre de développement inclusif des peuples Konkomba et Bassar ». Elle offre l’occasion aux deux peuples de se pencher sur l’idéal d’un développement harmonieux de leurs préfectures sur la base d’une inclusion sociale.

« N’nidak » qui signifie en Konkomba, le gouter à la nouvelle igname, est un événement festif et culturel célébré annuellement de façon alternée entre les deux peuples le premier samedi du mois de septembre. Il marque la fin du cycle agricole, la communion avec les mânes des ancêtres, et la dégustation de la nouvelle igname « Labako ».

Les cérémonies de lancement ont été marquées respectivement dans les cantons de Nampoch, Koutchétchéo et de Kidjaboun par des rituels « kiyou » ou la calebasse en langue locale dans les maisons ancestrales, des cérémonies de libation, des prestations de groupes folkloriques ainsi que la dégustation de l’igname. Ces rituels sont un signe de remerciement à Dieu et aux mânes des ancêtres pour avoir permis une réussite de la culture de l’igname en cette saison agricole. Une occasion également d’implorer la grâce divine pour une meilleure production de l’igname à la prochaine saison agricole.

Les cérémonies ont consisté à déposer les tubercules d’ignames, de poules, de pintades et de boisson locale dans les lieux sacrés ainsi que la prise de boisson traditionnelle par l’assistance.

L’igname, dans l’histoire de la région, est l’une des toutes premières cultures du pays Konkomba et Bassar. Le paysan, avant de piocher pour la première fois le sol choisi, le confie à l’une de ses divinités ou dieux protecteurs en leur demandant de lui protéger contre les dangers de la terre qui pourraient surgirent au cours de la campagne agricole. Dès que l’igname venait à être prête, le paysan, fidèle à sa tradition et attaché à sa promesse, présente sa toute première récolte aux divinités pour dire merci aux dieux protecteurs. L’apothéose de cette fête aura lieu ce samedi 6 septembre à Bassar.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire