En Afrique de l’Ouest, la croissance démographique et la hausse des besoins alimentaires mettent à rude épreuve les systèmes de production. L’enjeu est non seulement de renforcer l’offre, mais aussi de veiller à la durabilité des méthodes de production.
La question de la souveraineté nationale est intimement liée à celle de la souveraineté alimentaire. C’est ce qu’a martelé Redouwane Ag Mohamed Ali (photo), ministre, Commissaire à la Sécurité alimentaire du Mali, en marge d’un panel dédié au Sahel dans le cadre du Forum des systèmes alimentaires africains (AFSF) qui se tient à Dakar depuis le 31 août.
Alors que la région connaît une crise sécuritaire et alimentaire, cette session visait à faire le point sur les défis à relever pour parvenir à une stabilité, une résilience et une croissance durable via la transformation des systèmes alimentaires.
Selon le responsable, un renforcement des investissements dans l’agriculture pour la réduction de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur sera un pas important sur le chemin de la souveraineté nationale.
Rappelant que le Mali dispose, pour sa part, d’importantes ressources avec notamment 2 700 milliards de mètres cubes d’eau sous terre ainsi que d’un vaste potentiel de terres arables exploitables, M. Ali a indiqué que le gouvernement a lancé des initiatives pour renforcer le secteur agricole.
« Il n’y a pas de souveraineté nationale sans une souveraineté alimentaire. Le gouvernement malien déploie actuellement sur la période 2024-2033 plusieurs projets structurants qui visent à faire du pays un pilier pour la sécurité alimentaire régionale ainsi qu’un exportateur. Chaque dollar investi rapportera deux fois plus », a expliqué le dirigeant.
D’après Afreximbank, les pays africains importent collectivement environ 50 milliards de dollars américains de denrées alimentaires chaque année, une dépendance extérieure qui fragilise la souveraineté des Etats et pèse lourdement sur leurs économies.
Espoir Olodo, Agence Ecofin
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire