Des propriétaires terriens et acquéreurs légitimes de terrains à Adakpamé nord Zogbédji dans la commune Golfe 1 ont dénoncé, le dimanche 31 août au cours d’une manifestation publique, une occupation illégale d’un vaste domaine foncier d’une contenance de 638 hectares 66 ares 33 centiares.
Selon les faits relatés par l’un des porte-paroles du comité des propriétaires terriens, Elie Guidiglo, depuis plus de 30 ans, il a été acquis légalement auprès de 14 collectivités (Aguidi, Sekle, Lossou, Akpatsa, Avognon, Gnadjovon, Wataklassou, Mezion, Sizozo, Ayivon, Agbokou, Adonsou, Avala et Agodjro), des terrains dans la zone d’Adakpamé nord Zogbédji.
Depuis trois ans, nous constatons avec inquiétude l’occupation illégale des terres pour des travaux par une société étrangère. Nous avons saisi la mairie Golfe 1 qui a ordonné la cessation des travaux. A notre grande surprise, les travaux ont repris quelques semaines déjà », a expliqué M. Guidiglo, l’une des victimes de cette « situation grave ». « Aujourd’hui, nous dénonçons avec force ces occupations illégales, ces constructions anarchiques, ces menaces et intimidations orchestrées par des groupes de « gros bras», a scandé M. Guidiglo. Malgré les démarches légales et pacifiques, aucune solution n’a été apportée jusqu’à ce jour et « les travaux anarchiques continuent sans relâche, en violation totale de la loi et des droits des propriétaires terriens ».
Cette situation déplorable a amené les acquéreurs à organiser cette manifestation publique pour attirer l’attention des autorités du pays afin qu’une solution définitive soit trouvée. Le comité demande la suspension immédiate des travaux illégaux en cours, le rétablissement des droits des propriétaires terriens, la protection effective des citoyens contre les intimidations et menaces des « gros bras »
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire