Le Nigéria revendique une victoire contre le vol de pétrole brut

Après deux décennies d’échecs répétés, le Nigeria revendique un succès inédit contre le vol massif de pétrole, un fléau qui prive l’État de 10 à 15 milliards de dollars de recettes chaque année.

Au Nigeria, la société publique du pétrole (NNPC) a affirmé, le lundi 25 août, que les actes de siphonnage et de vandalisme sur ses oléoducs ont été presque totalement éradiqués grâce aux opérations conjointes de l’armée, des services de renseignement et de sociétés privées de sécurité.

Trois ans plus tôt, à peine 30 % du brut transporté par certains pipelines atteignait les terminaux d’exportation. Désormais, « les reçus de pipelines et terminaux atteignent près de 100 %. Cela a été rendu possible grâce à une meilleure coopération en matière de sécurité, en particulier dans le delta du Niger, où se trouve l’essentiel des infrastructures pétrolières du pays », a déclaré le directeur général de NNPC, Bashir Bayo Ojulari (photo), lors d’une conférence sur la sécurité régionale à Abuja.

Pour rappel, l’une des principales missions confiées par le président Tinubu au nouveau patron de la NNPC, nommé en avril 2025, est de mettre fin au vol du brut dans le pays

La NEITI (Nigeria Extractive Industries Transparency Initiative) a confirmé cette tendance : les pertes de brut ont chuté de 36,7 millions de barils en 2022 à 7,7 millions en 2023, soit une baisse de 79 % en un an. À titre de comparaison, le pays perdait encore 101 millions de barils en 2016. Ces progrès, présentés comme une victoire du président Bola Tinubu, contrastent avec l’impuissance des gouvernements précédents face à un système mafieux enraciné depuis plus de vingt ans.

Le vol de pétrole a longtemps constitué une véritable économie parallèle. Il alimente le raffinage clandestin qui approvisionne la contrebande locale et régionale, ainsi que les exportations illégales par voies maritimes. En 2022, les forces de sécurité avaient découvert un pipeline secret de 4 km relié au terminal de Forcados, utilisé pendant près de neuf ans à l’insu des autorités. En juillet 2023, un record de 240 incidents de vol de brut a été recensé en une seule semaine. En 2020, le Nigeria représentait à lui seul 75 % du pétrole volé dans le monde.

Le Nigeria a développé un système de suivi en temps réel de toutes ses cargaisons de brut exportées. Ce dispositif, attendu en 2026, prévoit que chaque cargaison obtienne un identifiant unique avant son chargement, afin de réduire les fuites dans les circuits d’exportation. La phase pilote est en cours d’exploitation

avec agence Ecofin


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire