Les pays en développement ont payé un record de 1.400 milliards $ US pour le service de leur dette extérieure en 2023

Selon le dernier Rapport sur la dette internationale de la Banque mondiale, les pays en développement ont dépensé un montant record  1 400 milliards de dollars au titre du service de leur dette extérieure. La charge des intérêts ayant atteint en 2023 son niveau le plus élevé depuis vingt ans, indique le communiqué.

Les paiements des intérêts ont augmenté de près d’un tiers soit 406 milliards de dollars. Ceci handicape de nombreux pays d’allouer des budgets conséquents  à la santé, l’éducation et l’environnement.

Les données révèlent que la pression financière a été la plus intense dans les pays les plus pauvres et les plus vulnérables, ceux qui sont éligibles aux prêts de l’Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale. Ainsi en 2023, ces pays ont payé un montant record de 96,2 milliards de dollars pour rembourser leur dette extérieure.

En moyenne, les paiements d’intérêts des pays IDA s’élèvent aujourd’hui à près de 6 % de leurs recettes d’exportation, une proportion qui n’a pas été observée depuis 1999 et qui va même jusqu’à 38 % pour certains d’entre eux.

D’une façon générale, la Banque mondiale observe que « l’argent sort des économies pauvres alors qu’il devrait y entrer »


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1148 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire