Baccalauréat : Double inscription interdite dans l’espace UEMOA

Les inscriptions au baccalauréat sont ouvertes du lundi 25 novembre 2024 au mardi 24 décembre 2024 à minuit, indique un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cependant, le ministère tient à rappeler aux candidats que, conformément à la directive à la directive N°02/2007/CM/UEMOA du 4 juillet 2007 de l’UEMOA portant sur l’instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans les états membres de l’union, la double inscription est interdite.

Le candidat togolais désireux de s’inscrire à la session juin 2025 dans l’un des pays membres, doit se munir d’une attestation de non-inscription dûment délivrée  par le directeur général de l’office du baccalauréat.

Idem pour le candidat étranger désireux de se présenter au Togo, sa demande d’inscription est subordonnée à la présentation d’une attestation de non inscription d’un organe en charge du baccalauréat de son pays d’origine.

L’uniformisation du baccalauréat dans les pays de l’UEMOA a été instaurée pour favoriser l’égalité de tous les candidats au baccalauréat. Les autorités des pays membres ont constaté que des familles nanties maximisait les chances de leurs progénitures en leur permettant de s’inscrire à plusieurs sessions d’examen dans deux ou trois pays membres.

Cette directive a connu une brève période de suspension pendant la période de la covid-19.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1139 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire