La compagnie aurifère australienne Resolute Mining va verser 160 millions dollars US à l’Etat malien dans le cadre des négociations entre les deux parties suite à l’arrestation du PDG de cette société et deux de ses proches collaborateurs.
Dans un communiqué de Resolute Mining dont LeTempsTg a eu copie, la partie australienne avance avoir signé un protocole d’accord avec l’Etat malien. L’accord porte sur «le règlement de toutes les réclamations en suspens du gouvernement à l’encontre de la société, y compris celles relatives aux impôts, aux droits de douane, à la tenue et à la gestion des comptes offshore ».
Ainsi, les Australiens ont effectué un premier versement de 80 millions dollars US (soit près de 50 milliards CFA) au gouvernement « à partir de ses réserves de trésorerie existantes » et effectueront d’autres paiements du même montant dans les prochains.
Resolute Mining assure travailler à la libération de son PDG et de ses proches collaborateurs, ainsi qu’à la sécurité générale de ses employés de la mine d’or de Syama, dans le sud du Mali
Stupeur dans le camp des sociétés minières
La détention rocambolesque du PDG de Resolute Mining et deux de ses collaborateurs a jeté la stupeur dans le milieu minier au Mali. Les compagnies minières s’interrogent désormais sur leur présence au Mali. L’arrestation du PDG de la société australienne intervient un mois après la détention de hauts cadres maliens de Barrick Gold, opérant sur les gisements de Loulo-Gounkoto. Selon RFI, Mark Bristow le patron de Barrick Gold était attendu à Bamako et que devant le risque d’une possible arrestation, il aurait renoncé à s’y rendre.
Les brutales méthodes de la junte, les coups de pression, à terme pourraient dissuader les compagnies minières à rester au Mali.
La réaction de la junte s’explique par la volonté de remplir les caisses de l’Etat en souffrance depuis la rupture brutale de la coopération avec la France. L’Etat malien qui mise sur la coopération avec la Russie rencontre des difficultés économiques. La compagnie Electricité du Mali (EDM) doit plus de 300 millions d’Euros à ses créanciers et fait face à des difficultés d’approvisionnement. Le pays entier connaît à peine 8 heures d’électricité par jour.
Malgré la prise de Kidal, les problèmes d’insécurité persistent et le pays compte des millions de déplacés.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire