Sans surprise, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) a suspendu le bimensuel Tampa Express pour trois mois de parution. Le journal avait taxé la Secrétaire générale de la Présidence, Mme Sandra Ablamba Johnson d’ »étoile montante des putains de la République ».
Le journaliste devait se présenter ce matin à 10H00 au siège de la Haac pour explication. Selon le communiqué de la Haac :
«Au cours de la séance d’audition organisée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) le 04 novembre 2024, Monsieur Fransisco NAPO-KOURA, Directeur de Publication du journal Tampa Express, n’a pu apporter la moindre preuve de la véracité des informations et accusations publiées dans l’article de son journal N° 068 du 30 octobre 2024″.
L’article incriminé porte sur une tribune critique de Mme Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire générale de la présidence. Le journaliste n’a apprécié l’ascension ultrarapide de la ministre.
La suspension intervient néanmoins dans un contexte de répression accrue de la presse privée. Les journalistes pour se soustraire aux représailles de la Haac se réfugient dans l’autocensure.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire