(Togo First) – Le Fonds Monétaire International (FMI) a salué les efforts du Togo en matière de politique fiscale et de gestion économique, bien que des défis persistent. Dans une récente note, l’institution de Bretton Woods reconnaît que le pays a su améliorer ses performances en matière de collecte de taxes et impôts, conduisant à une mobilisation accrue des ressources pour les actions de l’État.
Les administrateurs ont ainsi « salué l’augmentation récente des recettes fiscales », en grande partie due à la performance de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Par exemple, l’OTR a mobilisé 515 milliards FCFA, soit plus de la moitié de son objectif annuel fixé à 1048 milliards FCFA, en hausse de 39 % par rapport à la même période en 2023. Une hausse notable des recettes non fiscales a également été observée.
Dans ce contexte, le FMI appelle à adopter « d’autres mesures, comprenant des éléments de politique fiscale et de gestion des recettes ». Une approche pourrait inclure des mesures de soutien social, comme les transferts monétaires (similaires au programme « Novissi » durant la pandémie de Covid), afin d’améliorer l’inclusion sociale. L’enjeu reste de renforcer la mobilisation fiscale tout en assurant un soutien aux populations les plus défavorisées.
L’un dans l’autre, l’institution financière indique que les perspectives macroéconomiques sont “globalement favorables“, dans ce contexte de renforcement substantiel des recettes fiscales et de début de consolidation budgétaire en 2023.
La dette, le financement et l’insécurité
Malgré les « politiques des autorités » qui ont permis au Togo de bien faire face aux récents chocs macroéconomiques tout en maintenant une croissance continue et des progrès vers les Objectifs de Développement Durable, des « défis importants » subsistent. Parmi eux, figurent la hausse de la dette publique, qui pose un risque pour la viabilité budgétaire à long terme, l’intensification potentielle du terrorisme, notamment à la frontière nord, des difficultés à obtenir un financement régional abordable sur le marché UMOA, et des défis dans le secteur bancaire.
L’équipe d’évaluation du FMI recommande la poursuite de la consolidation budgétaire favorable à la croissance afin d’assurer la viabilité de la dette et de créer des marges budgétaires. Il est également suggéré de renforcer davantage la gestion des recettes fiscales et d’envisager une stratégie budgétaire globale tenant compte à la fois des fiscalités et des dépenses.
Le FMI insiste également sur une supervision accrue des entreprises publiques pour prévenir les dérives budgétaires.
Rappelons du reste que, face aux défis liés à l’endettement, le Togo vise à réduire son déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici à l’an prochain. Ce plan passerait par une mobilisation accrue des recettes et un contrôle rigoureux des dépenses courantes non prioritaires, selon le ministère de l’économie et des finances.
Dans le cadre de l’actuelle Facilité Élargie de Crédit (FEC) démarée l’an dernier, le Togo bénéficiera en tout de 237 milliards FCFA via des décaissements successifs, sur trois ans et demi.
Ayi Renaud Dossavi
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire